Simone Veil s'adresse aux membres de l'assemblée nationale française principalement constituée d'hommes. C'est un discours prononcé en 1973 sur la promulgation de la loi de l'interruption volontaire de la grossesse pour le droit de choisir ou non d'avoir un enfant.
vendredi 27 mai 2011
Extrait du discours
"Pourquoi donc ne pas continuer à fermer les yeux ? Parce que la situation actuelle est mauvaise. Je dirai même qu’elle est déplorable et dramatique.
Elle est mauvaise parce que la loi est ouvertement bafouée, pire même, ridiculisée. Lorsque l’écart entre les infractions commises et celles qui sont poursuivies est tel qu’il n’y a plus à proprement parler de répression, c’est le respect des citoyens pour la loi, et donc l’autorité de l’État, qui sont mis en cause.
Lorsque les médecins, dans leurs cabinets, enfreignent la loi et le font connaître publiquement, lorsque les parquets, avant de poursuivre, sont invités à en référer dans chaque cas au ministère de la Justice, lorsque des services sociaux d’organismes publics fournissent à des femmes en détresse les renseignements susceptibles de faciliter une interruption de grossesse, lorsque, aux mêmes fins, sont organisés ouvertement et même par charter des voyages à l’étranger, alors je dis que nous sommes dans une situation de désordre et d’anarchie qui ne peut plus continuer.
Mais ? me direz-vous, pourquoi avoir laissé la situation se dégrader ainsi et pourquoi la tolérer ? Pourquoi ne pas faire respecter la loi ?
Parce que si des médecins, si des personnels sociaux, si même un certain nombre de citoyens participent à ces actions illégales, c’est bien qu’ils s’y sentent contraints ; en opposition parfois avec leurs convictions personnelles, ils se trouvent confrontés à des situations de fait qu’ils ne peuvent méconnaître. Parce qu’en face d’une femme décidée à interrompre sa grossesse, ils savent qu’en refusant leur conseil et leur soutien ils la rejettent dans la solitude et l’angoisse d’un acte perpétré dans les pires conditions, qui risque de la laisser mutilée à jamais. Ils savent que la même femme, si elle a de l’argent, si elle sait s’informer, se rendra dans un pays voisin ou même en France dans certaines cliniques et pourra, sans encourir aucun risque ni aucune pénalité, mettre fin à sa grossesse. Et ces femmes, ce ne sont pas nécessairement les plus immorales ou les plus inconscientes. Elles sont 300 000 chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour et dont nous ignorons la plupart du temps la détresse et les drames.
C’est à ce désordre qu’il faut mettre fin. C’est cette injustice qu’il convient de faire cesser. [...]"
Le contenu
Simone Veil veut montrer qu'interdire cette interruption volontaire de grossesse ne sert à rien car les femmes se font avorter de manière illégale. Ne pas avoir un enfant est un choix qu'il faut respecter, personnel, et que c'est une liberté que la femme peut s'approprier légalement grâce à la loi que veut instaurer Simone Veil.
Simone Veil utilise une série d'arguments pour convaincre l'assemblée comme mettre fin à une situation de désordre et d'injustice, qu'il faut mettre en place des solutions humaine et mesurée ou encore que la loi est bien là mais qu'elle n'est pas appliquée car les médecins et les services sociaux aident les femmes à avorter en toute illégalité en le montrant publiquement. Les femmes, avec cette loi qui les interdisent de mettre fin à leur grossesse, peuvent mettre en danger leur vie en essayant par leurs propres moyens d'avorter. Elle souligne que chaque année, elles sont 300 000 à avorter, ce qui montre que cette loi ne sert à rien et qu'il faut légaliser ces actes.
Lors de son discours, on peut penser que Simone Veil se sent touchée par cette loi car elle concerne les femmes dans leur intégralité. L'oratrice est convaincante car elle utilise des arguments de poids et interroge ses intrerlocuteurs par de multiples questions.
La forme
Simone Veil est élégante, de la classe naturelle. Elle s'habille sobrement, les cheveux attachés, avec quelques bijoux discrets. Elle garde les mains à plat sur le pupitre en s'avançant pour parler au micro. Son regard est partagé entre ses notes et l'assemblée. Le débit est régulier, le ton est assez fort. Elle s'arrête lorsqu'il y a des applaudissements.
L'auditoire est filmé lorsqu'il applaidit. La loi a été acceptée. Simone Veil est devenue une femme emblématique et très célèbre dans la politique française. Aujourd'hui, l'IVG reste une issue importante pour les femmes avec une grossesse non désirée.
Source photo:
Inscription à :
Articles (Atom)